En attendant l'homologation de la
en Groupe B qui est programmée en ce début d'année 1984,
Guy Verrier a déjà sortit de son chapeau quelques idées pour mettre en valeur ses «petites Visa».
2 grands projets verront le jour très vite : un , et un engagement
au célèbre .
Paris-Dakar NEFF-TOTAL 1984
 :
Guy Verrier souhaite connaitre la performance d'une gr.B "maison" face aux autos spécialement préparées pour le Dakar.
Mais Citroën ne désire pas s'impliquer officellement sur ce Raid. Finalement, 3 autos (non-officielles) seront engagées aux
couleurs du cuisiniste NEFF et du partenaire de toujours TOTAL qui boucleront le budget.
La marque offre tout de même un soutien technique et logistique ainsi que son pilote le plus fidèle, Philippe WAMBERGUE.
Les petites Citroën étaient en fait des
propulsées par un moteur 4 cylindres, d'une puissance approximative de 140 ch, avec une vitesse maxi de ...160Km/h !
Très légères, (850Kg), maniables, elles étaient pilotées par des équipages (semi-privés donc) à l'aise avec l'Afrique...
L'équipage WAMBERGUE / BACHOLLE (N°150) était donc partit avec la version Gr.B (2 RM) du championnat du monde des rallyes
avec un 1440cm3, des suspensions type rallye et des jantes alu (visa plus basse et plus légère).
Alors que LACAZE / BOUILLE (N°151) et BILLORET / LAROCHE (N°152) avaient des
avec un 1360cm3 et des suspensions ajustées spécialement pour ce Raid.
Elles étaient donc plus lourdes et un peu moins performantes que celle de Philippe WAMBERGUE.
Fort de plusieurs Dakar, Pierre Bouillé décide, de lui-même, de renforcer et de protéger le chassis de la Visa N°151
(non sans provoquer une petite colère chez Citroën Compétitions !!), mais tiendra sa revanche en réalisant le meilleur classement avec une 8ème place au général
et une 2ème place des 2 Roues Motrices !!
Autre temps fort, Exploit de Marc Lacaze dans la spéciale de Koupetoum. Il s'impose devant les deux Porsche de Kussmaul et Ickx.
WAMBERGUE abandonnera à Tam, alors 6ème du général, rappellé en France par G. Verrier pour des raisons extra-sportives.
La voiture N°152 de BILLORET/LAROCHE finira 24ème au scratch...
Mais Guy VERRIER est un compétiteur et voit bien que la saga Visa est sur le déclin. Pour contrer les monstreuses voitures du Gr.B et
en particulier la nouvelle cousine de chez Peugeot la 205 T16, la Lancia ou l'Audi Quattro, Citroën Compétition décide de miser sur la BX 4X4 et laisse la
voler de ses propres ailes.
Depuis 1980, les Directions Régionales de Citroën proposent aux femmes de s' essayer à la Visa en organisant
des Rallyes d'orientation, des gymkhanas en tous genres, des rallyes promenades dans un but uniquement marketing. Et ça marche !
Les ventes de Visa se multiplient auprès de la gente féminine !
En parallèle, et sûrement boostées par une certaine , première femme à remporter une manche du Championnat du Monde des Rallyes,
les femmes pilotes sortent le bout de leur nez, et en particulier au volant de la petite Visa...
Le Trophée Féminin 1984
Il n'en faut pas plus à Guy Verrier pour élaborer un Trophée exclusivement ouvert aux femmes et qui donnera droit à un volant officiel à
la gagnante pour la saison suivante :
.
Un trophée en 6 manches, 2 rallyes terre, 2 rallyes asphalte, 1 endurance avec le Tour Auto et surtout son évènement fétiche, le rallye des 1000 pistes.
Encore une fois il fait participer les DR régionales Citroën pour effectuer les épreuves de sélections des équipages.
Un grande réussite, plus de 3000 femmes sur 6000 inscriptions, de toute la France, viennent aux sélections pour avoir le droit de concourrir pour un volant officiel
chez Citroën Compétition.
A l'issue de ces sélections sont donc nommées les lauréates et leurs copilotes :
TOULOUSE :
pilote : Yvonne QUERHERNO
copilote : Marie LATIEULE
Le est un succès médiatique et populaire et
la bataille est rude entre les "filles".
Mais au final, et se verront offrir un volant
Citroën officiel pour la saison 1985.
Le Trophée Visa 1984
Petite évolution dans le Trophée Visa Citroën Total édition 1984. En parrallèle du
, Citrën Compétition propose un Trophée ouvert à
tous les pilotes en France comme à l'étranger sur toutes les épreuves routières sans aucunes limitations du nombre d'épreuves.
En outre, le système de points qui permet habituellement d'effectuer le classement est remplacé par une dotation financière baremée suivant l'importance
de l épreuve.
Par exemple : 5 000 Frs (1 400€) pour une 1ere place au classement général d'une épreuve régionale 10 000 Frs (2 800€) pour un Rallye National 20 000 Frs (5 500€) pour un championnat de France ou d'Europe< 60 000 Frs (17 000€) pour une 5eme place au championnat du monde ...et cela jusqu'à la 10ième ou 20ième place suivant les cas.
Pour les pilotes étrangers, le règlement ne permet de ne tenir compte que des Rallyes Internationaux.
Les pilotes recoivent leurs prix lors de 3 distributions dans l'année et l'addition de ces prix etablira le classement final du Trophée 1984
qui sera lui aussi richement doté financièrement.
Sera aussi proposé un Challenge Total des régions qui récompensera de 400 000 Frs (118 000 €) de prix les 3 meilleurs
pilotes de Visa arborant les couleurs Total dans chacune des 8 DR Citroën.
Jean-Luc MARTEIL remporte le Trophée Visa CITROEN-TOTAL-MICHELIN 1984
Jean-Luc MARTEIL remporte avec une avance confortable l'édition 1984 du Trophée Visa Citroën-Total-Michelin,
devant :
Serge RAYMOND 2ème, Patrick BORNHAUSER 3ème et Christian DORCHE 4ème.
L'échéance du championnat du monde des Rallyes1985, objectif depuis le début de Guy Verrier, approche à grands pas.
Et le développement de la BX 4TC prends énormément de retard.
Christian RIO est prévenu en Novembre 1984, qu’en raison du retard pris dans la préparation de la BX, il serait libre
de tout engagement pour 1985.
En raison de l'annonce tardive et n'ayant pas de volant officiel pour la saison 1985, Christian RIO tente l'aventure Trophée Citroën en
dans l'espoir d'accrocher quelques primes...
Mais sans grand succès malgré quelques belles victoires en cette année 1985.
Il décide donc de quitter la course automobile et fonde quelques temps plus tard une société de vente de pièces détachées près de Rennes.
Roger CHEVRETON devient Champion de France de Rally-Cross 1984
Roger CHEVRETON est sacré Champion de France des Rallycross 1984 sur Visa 1000 pistes 4X4.
Défi TF1-RMC Décembre 1984
Décembre 1984, Le défi TF1-RMC est une compétition-spectacle réunissant les plus grands pilotes
(F1, Rallyes,...) dans des épreuves acharnées.
Un plateau à faire rêver : Streiff, Jabouille, Beltoise, Jarier, Metge pour les représentants du circuit et
Saby, Ragnotti, Vatanen, Fréquelin, Darniche, Wambergue et Andruet pour les rallymen.
Côté montures : des
, des 205 GTI et R5 GT.
Philippe WAMBERGUE est sacré champion des champions en remportant la course des champions, la finale des voitures expérimentales et
la super-finale !