Dans un contexte, où les petites voitures se vendent très bien, Citroën se doit de proposer une auto sûre,
confortable, puissante et économique. Ainsi, pour combler le trou entre les 2cv/Dyane/LN et la GS,
pour remplacer l’AMI 8, et dans le même temps concurrencer la Renault 5
et la Peugeot 104, Citroën étudie le projet VD. Depuis sa récente
fusion avec Peugeot, Citroën s’est vue imposer la plate-forme , le moteur et les liaisons au sol de la 104 pour son projet (réduction des coûts oblige).
C’est sous le crayon de Jean Giret, que le projet VD va donner naissance à la Visa.
Pour les nostalgiques, retrouvez la Publicité de l'époque.
1978
Annoncée officiellement par communiqué de presse le 23 juin 1978, présentée à cette même presse à partir du
26 août puis lancée commercialement à compter du 23 septembre,la Citröen Visa (fabriquée à
Rennes La Janais) apparaît en octobre 1978 au Salon de Paris où elle est proposée en trois versions :
La Visa 4 CV fiscaux en finitions
(Spécial étant l’appellation entrée de gamme)
MOTORISATION : bicylindre à plat refroidi par air de 652 cm3, 36 cv DIN à 5500 tr/mn,
vitesse maxi : 124 km/h.
EQUIPEMENTS : La Visa Spécial est reconnaissable esthétiquement à l'avant par sa calandre simpliste de
style nid-d'abeilles. À l'arrière, le bouclier est démuni de feux additionnels. Latéralement, Citroën a poussé l'économie jusqu'à priver ce
modèle d'enjoliveurs de jantes (alors que la Dyane, pourtant moins chère, en était pourvue). Enfin, côté habitacle, la Visa Spécial est également
dépouillée puisque ni la montre au tableau de bord (remplacée par un sigle CITROEN), ni les sièges à dossier inclinable ni d'appuie-têtes optionnels, ni la
plage arrière de coffre ne font partie de l'équipement.
La Visa Club quant à elle reprend les éléments de base de la Spécial, auxquels s'ajoutent : une calandre à barrettes, deux blocs feux de reculs et antibrouillards
rétractables dans le bouclier arrière, une montre, des enjoliveurs de jantes en inox, ainsi que les sièges à dossier inclinable.
Toutefois, la Visa Club ne bénéficie pas des bandes latérales de protection, qui resteront le signe distinctif de la Visa Super.
TARIF : Spécial à 22 660 F et Club à 23 300 F.
La Visa 5 CV fiscaux en finition
MOTORISATION : 4 cylindres en ligne refroidis par eau de 1124 cm3,
57 cv DIN à 6250 tr/mn, vitesse maxi : 144 km/h.
EQUIPEMENTS : de série, sièges en tissu, planche de bord habillée en tissu,
moquette (au lieu de caoutchouc), cendriers aux places arrières, rétroviseur intérieur jour/nuit, phare H4 et barre anti-dévers à l’arrière.
En option, pare-brise feuilleté, vitres teintées, peinture métallisée, essuie glace arrière et lave glace.
TARIF : Super à 25 800 F.
Les teintes de lancement sont : Brun VESUVE - Intérieur Cuivre pour la Visa SUPER Jaune MIMOSA - Intérieur Brun - Sellerie Brun à pois - pavillon beige pour la Visa SPECIAL Gris NACRE - Intérieur Bleu - Sièges Bleu uni à pois - pavillon beige pour la Visa CLUB
en option : Beige NEVADA, Rouge GERANIUM, Vert REINETTE,Bleu REGATE et Bleu MYOSOTIS
1979
La présentation restera inchangée pour l'année-modèle 79, à l'exception de la disparition des planches de bord noires, seuls restant les
modèles en couleur.
Les teintes de cette année 1979 :
Beige NEVADA : Sièges simili et Jersey Brun uni à pois / Panneaux et tapis de sol PVC Brun / pavillon beige,Bleu MYOSOTIS : Bleu uni à Pois- panneaux et tapis Bleu - pavillon beige (SUPER pavillon bleu), Jaune MIMOSA : Sièges Brun Uni à pois - Intérieur Brun, Rouge GERANIUM : Sièges Brun Uni à pois - Intérieur Brun, Vert REINETTE : Sièges Brun Uni à pois - Intérieur Brun, Bleu REGATE : Sièges Bleu uni à pois - Intérieur Bleu - pavillon Beige (SUPER pavillon bleu), Gris NACRE : Sièges Bleu uni à pois - Intérieur Bleu - pavillon Beige (SUPER pavillon bleu).
Mars :
Option toit ouvrant en verre teinté, et apparition de la série limitée
.
(voir )
MOTORISATION : 4 cylindres de 1124 cm3 et 57 cv à 6250 tr/min, vitesse maxi 144 km/h pour un poids de 800 Kg.
EQUIPEMENTS :
exclusivement noire avec des filets latéraux dorés, jantes tôles dorées, monogramme Carte Noire, appuie-têtes sur sièges avants,
une plaque Carte Noire est collée sur la façade du cendrier.
TARIF : 28 800 FF.
1980
La présentation extérieure change : encadrement de la lunette
arrière en noir, teinte plus claire pour les pare-chocs sauf pour les véhicules teinte noire pour lesquels le bouclier est noir, nouvelles baguettes latérales
striées pour la version Super.
Dans le même temps, l’intérieur évolue aussi : habillage de la planche de bord à 5 stries horizontales au lieu du
nid d’abeilles, disparition également de la sellerie à pois blancs au profit d'un motif dit "pied-de-coq", poignée de maintien pour le passager avant fixée
au pavillon, totalisateur kilométrique journalier, allume-cigare de série sur la Visa Super et rétroviseur intérieur jour/nuit de série sur
les Visa Spécial et Club.
Les teintes pour cette nouvelle année sont :
Bleu AZURITE,Beige NEVADA,Jaune MIMOSA,Rouge GERANIUM,Gris NACRE,Vert TAMARIS,Bleu REGATE,Noir Filet Rouge,Brun VESUVE et Blanc MEIJE.
21 mars,
apparaît la seconde série limitée de la série 1; il s'agit de la
(voir )
MOTORISATION : 4 cylindres de 1124 cm3 et 57 cv à 6250 tr/min issus de la
Visa SUPER, vitesse maxi 144 km/h pour un poids de 800 Kg.
EQUIPEMENTS : Couleur unique: blanc Meige et bleu Azurite,
jantes blanches avec petit enjoliveur chromé, logo "Sextant" sur ailes avant, essuie-glace arrière, pare-chocs bleu Azurite teintés dans la masse.
TARIF : 31 900 F (Visa Super à 30 000 F.)
En juillet,
dans un contexte où l’économie d’essence prime, la Visa Super se scinde en deux :
la (la voiture "basses calories" dixit la )
et la (à vocation plus sportive) .
La (5 cv fiscaux)
MOTORISATION : reprend le 1124 cm3 avec un rapport de pont allongé qui permet de descendre sa
consommation de 0,7 litre au cent à 90 km/h soit 5.5l. En outre, un économètre à 3 diodes aide à une conduite économique.
Vitesse maxi à 142 km/h.
La (7 cv fiscaux)
MOTORISATION : 4 cylindres en ligne refroidi par eau de 1219 cm3,
64 cv DIN à 6000 tr/mn, vitesse maxi : 155 km/h. Consommation de 6,7 l/100 km à 90 km/h.
EQUIPEMENTS : de série, assistance au freinage, pneus de 155/70 R 13,
rétroviseur extérieur côté passager, appuis-tête avant, montre à quartz, spoiler avant, pare chocs assortis à la teinte extérieure
(pour le côté sport), peinture métallisée, bandes décoratives sur les custodes arrières,
baguettes latérales rallongées sur les ailes arrières. En option : essuie-glace arrière, glaces teintées, sellerie Boxline (imitation cuir), pré-équipement radio (antenne + 2 hp),
toit ouvrant panoramique et les jantes en alliage léger.
TARIF : 34 300 F.
1981
Pour re-dynamiser les ventes, est présentée le
24 mars au Salon du Bourget,
la
relookée par Heuliez pour succèder à la Visa.
Fini le bouclier avant avec sa calandre proéminente ! La face avant devient plus jeune. A l'arrière aussi, les feux de recul quittent le pare-choc pour s'insérer
dans les nouveaux blocs optiques mieux dessinés. L'intérieur est relifté et devient plus complet.
Plus sympathique et plus attrayante, la Citroën Visa IIbénéficie d'une
publicité coup de poing !
La nouvelle Visa II :
et
.
Quatre versions sont proposées :
Les de 4 cv fiscaux :
La Visa II Spécial reste donc la Visa premier prix tandis que la Visa II Club représente toujours le milieu de la gamme.
MOTORISATION : bicylindre à plat refroidi par air de 652 cm3;
34,5 cv DIN à 5250 tr/mn; vitesse maxi : 124 Km/h. Consommation de 5,1 l/100 km à 90 km/h.
EQUIPEMENTS : dossiers inclinables sur les sièges avants, garnissage des sièges en tissu,
lunette arrière chauffante, phares réglables en hauteur de l'intérieur, rétroviseur intérieur jour/nuit.
En plus pour la Visa Club : baguettes latérales de protection, feux de recul et de brouillard arrières,
montre electrique à quartz, tablette arrière amovible.
TARIFS : Visa II Spécial à 31 900 F / Visa II Club : 35 300 F.
La de 5 Cv fiscaux : est donc la haut de gamme version économique.
MOTORISATION : Nouveau moteur de 4 cylindres en ligne refroidi par eau de 1124 cm3,
50 cv DIN à 5500 tr/mn, vitesse maxi : 140 km/h. Consommation de 5,8 l/100 km à 90 km/h.
EQUIPEMENTS : reprends les équipements de la Visa II Club avec en plus, allume-cigare,
économètre (indicateur d'économie), phares à iode et tapis de sol en moquette (en PVC sur Visa Club et Visa Spécial).
Et enfin la de 7 Cv fiscaux : représente le haut de gamme version sport.
MOTORISATION : 4 cylindres en ligne refroidi par eau de 1219 cm3,
64 cv DIN à 6000 tr/mn, vitesse maxi : 155 km/h. Consommation de 6,7 l/100 km à 90 km/h.
EQUIPEMENTS : disparition de l'économètre (version sport oblige), sinon la Visa II Super X reprends
les équipements de la Visa Super E en rajoutant des appuis-tête avants, un compte-tours, la peinture metallisée et
un rétroviseur extérieur droit.
TARIF : 39 980 F.
Citroën Compétition,
sous l'impulsion de Guy VERRIER, engage 10 Visa Gr.5 dans une formule promotion,
le Trophée Visa pour la compétition en coopération avec Total et
Michelin. (voir )
Le vainqueur de ce Trophée sera nommé pilote d’usine pour la saison 1982. Il s'agira de
.
malgré sa deuxième place, tapera dans l'oeil de
et se verra également récompensé d'un volant officiel au terme d'une très belle fin de parcours.
, engagé comme pilote-essayeur sera celui qui testera tous
les , en vue de l'homologation d'un modèle en Groupe B.
En juillet,
apparition de la .
MOTORISATION : reprend la mécanique de la Visa II Super E.
EQUIPEMENTS : finition amoindrie par l’absence de baguettes latérales,
enjoliveurs de roues …, elle s’intercale ainsi entre la Visa II Club et la Visa II Super E.
TARIF : 36 000 F.
En
juillet, aussi, la
peut disposer d’une boite à cinq rapports en option.
Octobre 1981 :
Le service Compétiton Citroên lance la fabrication d'une série spéciale de 200 Visa Gr B
destinées aux pilotes des compétitions automobiles.
Moteur de 1219 cc de 100 ch à 6500 tr/mn, 0 à 400 m en 16"4,0 à 1000m en 30"8,vitesse max : 180 km/h,poids 695 kg.
1982
Citroën Compétition
lance, en coopération avec Total et Michelin, le Trophée Visa International 1982
beaucoup plus ambitieux ; pour homologuer ses voitures en groupe B, Citroën lance la série limitée Visa Trophée à 200 exemplaires.
Sur la série, l’ équipement est amélioré par, entre autre, l’intermittence des
essuies-glaces avant, la possibilité d’un équipement GPL.
La reçoit en série des roues TRX, et en option une boite 5 vitesses.
MOTORISATION : 4cv fiscaux, 3 cylindres refroidis par air de 652 cm3, Plancher plat, volume de chargement : 1220 dm3.
Consommation : 5.8l à 90m/h. Pour la version Visa IIL Entreprise :
MOTORISATION : 6cv fiscaux, 4 cylindres en ligne refroidi par eau de 1124 cm3,
50 cv DIN à 6000 tr/mn, vitesse maxi : 140 km/h. Plancher plat, volume de chargement : 1220 dm3. Consommations : 4.8l à 90km/h.
EQUIPEMENTS : de série, lunette arrière chauffante, lave-glace electrique, montre electrique à quartz.
TARIFS : Entreprise 4 CV 25.290 F et 5 CV 28.740 F.
Mars : apparaît la série limitéeVisa Chrono.
Uniquement pour la France, 1000 exemplaires numérotés de la première Visa survitaminée de la gamme.
MOTORISATION : emprunté de la Peugeot 104 ZS2 avec 2 carbus double corps Weber de 1360 cm3,
93 ch à 5800 tr/min, vitesse max : 173 km/h.
EQUIPEMENTS : Tableau de bord spécifique à cadrans ronds, volant sport à trois branches, sièges baquet.
TARIF : 55 000 F.
Avril : apparaît la série limitée de la raffinéeVisa West End.
MOTORISATION : 1124 cm3 - 50ch de série - boîte quatre vitesses.
EQUIPEMENTS : couleur rouge Delage exclusif, filet latéral blanc de la calandre au pare-chocs arrière,
sigle "West End" sur ailes avant et hayon, baguettes latérales et pare-chocs noirs, toit ouvrant entrebaillable, essuie glace arrière, glaces teintées,
pré-équipement radio, tapis de sol moquette grise, harmonie intérieure couleur bordeaux.
TARIF : 44 800 F.
Pour le millésime 83, les versions bicylindres passent de 4CV à 3CV.
La Super E peut recevoir une BV5 en option. La Super X sort du catalogue...
Juillet : apparaît laen remplacement de la :
MOTORISATION : 4 cylindres en ligne refroidi par eau de 1360 cm3, 7 cv fiscaux, 80 cv DIN à 5800 tr/mn,
boite à 5 rapports, vitesse maxi : 168 km/h. Consommation de 5,6 l/100 km à 90 km/h.
EQUIPEMENTS : version epurée de la Visa Chrono avec peinture metallisée Gris Perlé ou peintures Noir Vernie,
Rouge ou Blanche surmontée d'un liseré et du logo spécifique GT derrière les custodes arrières et sur le hayon, appuis-tête avant,
baguettes latérales de protection, becquet arrière, spoiler sur le pare-choc avant et pare-brise feuilleté, sièges en tissu Shettland.
Le succès fulgurant de la Visa Chrono
pousse Citroën à relancer une deuxième série de la bombinette pour le millésime 1983.
Seront produits 1500 exemplaires supplémentaires dont 1160 exemplaires pour la France, le reste étant destiné à
l'exportation.
1983
Les Visas du millésime 1983 perdent l’appellation II.
MOTORISATION : 1124 cm3 de 50 cv DIN de la Visa Super E.
EQUIPEMENTS : Conçue et assemblée par les ateliers Heuliez, la Visa découvrable est connue en trois teintes
Rouge Vallelunga avec la capote noire, Gris perlé avec la capote noire, Brun Vison avec la capote Beige (pour l’Allemagne uniquement).
TARIF : 56 460 F.
Juillet : toute la gamme est équipée d’un pare brise feuilleté en série.
La Visa GT Tonic possède l'équipement extérieur d'une Visa Chrono,
mais utilise le moteur de la Visa GT.
MOTORISATION : 4 cylindres en ligne refroidi par eau de 1360 cm3 d’une puissance de 80 cv DIN à 5800 tr/mn,
boite à 5 rapports.
EQUIPEMENTS : Couleur unique: blanc, bandes décoratives latérales noir/rouge, élargisseurs d'ailes, spoiler,
bas de caisse et calandre blancs, jantes alliage blanches avec pneus 165/70 SR 13, cache moyeu de roue rouge et chromé, logo "GT Tonic" sur hayon et
portes avant, anti-brouillards avant, becquet arrière noir, deux rétroviseurs extérieurs, essuie-glace arrière, sièges (ex Visa GT) en tissu noir
avec filet rouge, tableau de bord de Visa Chrono (avec inversion de quelques cadrans et graphismes différents),
volant sport à trois branches (ex Chrono), appuie-têtes en option.
TARIF : 54 300F.
La Visa Platine est une série limitée très élégante sur la base de la Citroën Visa Super E.
MOTORISATION : celui de la Visa Super E: 1124 cm3 - 50 ch.
EQUIPEMENTS : Couleur unique: gris Neptune métallisée vernie, jantes alliage 13"
(reprenant le style de celles de la Visa GT), bandes décoratives latérales, baguette latérale de protection, logo "Platine" sur hayon et ailes avant,
essuie-glace arrière, antenne de toit et prééquipement radio, intérieur tissu jersey gris et écossais gris-rouge, appuis-têtes et panneaux de portes
assortis, glaces teintées.
TARIF : 53 200F.
1984
Changement d’appellation pour la
et
qui deviennent respectivement et .
En mars,
apparaissent la Visa Diesel et la de 5 cv fiscaux.
MOTORISATION : 4 cylindres en ligne refroidi par eau de 1769 cm3,
60 cv DIN à 4600 tr/mn, vitesse maxi : 152 km/h. Consommation de 4,3 l/100 km à 90 km/h, 5.9l à 120 km/h et 5.5l en cycle urbain.
Le modèle haut de gamme 17RD propose en option, un moteur boite 5 vitesses courtes.
EQUIPEMENTS : elargisseurs d'ailes à l'avant, bavettes avant.
Pour la Visa 17RD, feux Ar de brouillard, essuie-glace intermittent, baguettes latérales, bequet arrière, éclairage du coffre, montre,...
TARIFS : Visa 17D à 50 900 F / Visa 17RD : 54 650 F.
Mars : apparaît la série limitée
à 3000 exemplaires de la Visa Olympique en référence aux J.O de Los Angeles disputés cette année-là.
MOTORISATION : 1124 cm3 de 50 cv DIN de la Visa 11RE, 5cv fiscaux.
Consommation de 4,8 l/100 km à 90 km/h, 6.3l à 120 km/h et 6.3l en cycle urbain.
EQUIPEMENTS : couleurs bleu, blanche ou rouge, double liseré noir sur les côtés,
logo représentant les anneaux olympiques surmontés d’un coq tricolore, enjoliveurs intégraux imitant les jantes alliage type Visa GT, becquet arrière noir,
essuie-glace arrière, garnissage intérieur en jersey uni, appuis-têtes avant, pré-équipement radio, tapis de sol en moquette aiguilletée,
tablette arrière en deux parties.
TARIF : 43 500 F.
Avril :Homologation en groupe B de la
Visa Mille Pistes à quatre roues motrices à 200 exemplaires.
Septembre : Au
salon de Paris, présentation d’une nouvelle planche de bord où la commande par satellite, l'élément original de la Visa est définitivement abandonné.
La nouvelle planche de bord redevient classique avec de nombreux équipements Peugeot.
MOTORISATION : 4 cylindres en ligne refroidi par eau de 1360 cm3, 60 cv DIN à 5000 tr/mn,
vitesse maxi : 156 km/h. Consommation de 5 l/100 km à 90 km/h.
MOTORISATION : 1580 cm3 de 105 cv DIN, 870 Kg, 8cv fiscaux. Vitesse maximale 188 km/h,
0-100 km/h en 9”1 !
EQUIPEMENTS : bouclier-spoiler à l'avant incorporant les clignotants,
nouveaux projecteurs double-optiques ronds, calandre noire, ailes avants et arrières élargies, sièges avants enveloppants,
nouvelle planche de bord.
TARIF : 69 400 F.
En coopération avec Michelin et Total, Citroën lance le
Trophée féminin :
6 000 candidates aux épreuves de sélection, 11 pilotes retenues, 6 épreuves.
A l'issue de la compétition, Sylvie Seignobeaux et Christine Driano deviendront pilotes d'usine pour
la saison 1985.
1985
Nouvelle image de marque : Guy Falconnet présente les nouvelles couleurs de
Citroën. Le bleu et jaune sont remplacés par le blanc et rouge !
MOTORISATION : 4 cylindres en ligne refroidi par eau de 1360 cm3,
80 cv DIN à 5800 tr/mn, vitesse maxi : 156 km/h. Consommation de 5 l/100 km à 90 km/h.
EQUIPEMENTS : Exclusivement de couleur blanche avec un double liseré rouge et noir,
et un liseré noir collé dans les bas portières. On retrouve sur les portes avants et le hayon, un monogramme «Challenger» de couleur rouge.
TARIF : 53 900 F.
Septembre :
apparaît la série limitée Visa Leader.
MOTORISATION : 1,1l essence de 1124 cm3, 50 cv DIN à 5500 tr/mn, vitesse maxi : 140 km/h.
1,7l diesel de 1769 cm3, 60 cv DIN, vitesse maxi : 152 km/h. Poids : 815Kg.
EQUIPEMENTS : Habillée en deux tons de gris surlignés d'un filet rouge et protégée par de larges baguettes,
enjoliveurs de roue spécifiques, becquet et déflecteur arrière. Intérieurement, les sièges sont habillés d'un tissu gris écossais.
En cette année 1985, le publicitaire Jacques Séguéla décide de
poursuivre sa collaboration avec Jean Becker dans un film resté dans la mémoire collective où l'on voit la Visa GTi faire la course avec un Mirage, catapultée à plus de 200km/h depuis le Porte-Avion Clémenceau pour remonter à la surface
à l'avant d'un sous-marin.
Cette publicité sera visible sur les écrans français jusqu'en 1988, après avoir été lauréate du César de la meilleure publicité en 1986 !
Pour maintenir des ventes correctes, Citröen ré-injecte sur le marché de nouvelles séries de Visa spécifiques.
1200 nouvelles Visa Challenger sont ressorties ainsi qu'une nouvelle série de Visa Leader, disponibles cette fois en version Essence et Diesel.
La seule nouveauté (qui n'en est pas vraiment une...) de cette année 86 sera le lancement de la Visa 10E.
En fait, cette motorisation de 954cc est déjà proposée à l'export depuis 1983 et on la retouve par exemple en Grêce sous l'appelation Reflex.
En mars, lancement pour la France donc, de la
. MOTORISATION : 4 cylindres en ligne refroidi par eau de 954 cm3, 45 cv DIN à 6000 tr/mn,
vitesse maxi : 133 km/h.
En septembre, la Visa GTI reçoit un moteur de 115 cv! MOTORISATION : 1580 cm3 de 115cv DIN, 8cv fiscaux, vitesse maxi : 192 km/h, 0-100km/h en 8"8 !
Re-commercialisation en série spéciale pour la 3ième année, de la Visa Leader.
Pas d’évolutions majeures, la nouvelle AX prend le relais.
1988
En début de millésime, disparition des
,
et
.
En Septembre, fin de la production des Visa avec 1 254 390 unités
construites toutes versions confondues.
Seule la production du C15 perdurera jusqu'en décembre 2005 dans les usines de Vigo en Espagne et de Mangualde au Portugal avec
1 181 471 exemplaires produits.