La
initialement produites pour l'homologation en groupe B, se vend tellement bien, qu'elle sera reconduite pour une deuxième série
en cette année 1983. Le succés des voitures survitaminées qui redonne une seconde jeunesse à la
gamme Citroën Visa incite le Quai de Javel à proposer en
Août 1983, une nouvelle série limitée à 2000 exemplaires, reprennant tous les codes de la
Visa CHRONO :
La Citroën Visa Gt TONIC !
La Citroën Visa Gt TONIC est une série limitée
à 2000 exemplaire qui reprend la teinte et l’habillage extérieure de la
Visa CHRONO, mais sans les bandes rouge et bleue.
Ce véhicule est conçu sur une base mécanique de (Moteur à 4 cylindres en ligne refroidi par eau de 1360 cm3 d’une puissance de 80 cv DIN à 5800 tr/mn, boite à 5 rapports).
TARIF : 54 300 F
Mécaniquement, la Visa GT Tonic reprend le moteur de 7cv fiscaux de la
, 1360 cm3 - 80 ch.
L’habillage extérieur reprend le kit de la
:
L’habillage intérieur est un mélange entre la
et la
:
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Moteur :
Moteur 4 temps, 4 cylindres en ligne en position transversale, incliné à 72°.
Bloc et culasse en alliage d’aluminium avec arbre à cames en tête.
Type moteur : 150B (XY 8)
Cylindrée : 1360 cm3
Alésage x course : 75 x 77 mm
Rapport volumétrique : 9,3/1
Lubrification : 5 litres (10 W 40 ou 15 W 40)
Puissance fiscale : 7 cv
Puissance maxi à 5800 tr/mn : 57,1 Kw ISO (80 cv DIN)
Couple maxi à 2800 tr/mn : 10,9 mdaN ISO (11 mKg DIN)
Deux carburateurs simple corps inversés SOLEX type 35 BISA 8.
Allumage électronique à déclenchement électromagnétique
Bougies : Champion BN9Y
Refroidissement par eau.
Transmissions – boite de vitesse :
Aux roues avants
Boite de vitesse à commande mécanique type BH 3-5
Repère : BT 38
Nombre de rapports av : 5
Couple réducteur : 15 x 58
Embrayage monodisque à sec
Lubrification : huile moteur
Vitesse en Km/h à 1000 tr/mn en
Direction :
Crémaillère à 28 dents , pignon 6 dents
Rapport de démultiplication : 1/21,21
Nombre de tours de volant de butée à butée : 3,75
Diamètre de braquage entre trottoirs : 9,97 m
Diamètre de braquage entre murs : 10,4 m.
Frein :
AV : disques pleins non ventilés
AR : tambours avec rattrapage automatique du jeu d’usure
Circuit hydraulique AV/AR indépendants avec compensateur AR
Assistance par dépression.
Liaison au sol :
4 roues indépendantes
4 combinés amortisseur hydrauliques télescopiques/ressort
Barre anti-dévers AV (diamètre 23 mm)
Barre anti-dévers AR (diamètre 17 mm)
Roues en alliage léger AMIL 6 J13 FH H16
Pneumatiques : Michelin Tubeless XZX 165/70 SR 13
Roue de secours : Tôle 4,5 B 13 avec pneu Michelin 135 SR 13 XZX.
Dimensions, surfaces et volumes :
Longueur : 3,690 m
Largeur : 1,538 m
Empattement : 2,426 m
Voies AV/AR : 1,330 m / 1,279m
Hauteur : 1,398 m
Nombre de places : 4
Volume du coffre : 260 dm3
Volume du coffre avec banquette AR rabattue : 650 dm3.
Poids :
Poids à vide en ordre de marche : 850 Kg
Charge utile : 320 Kg
Poids totale en charge : 1170 Kg
Poids maxi remorquable sans frein : 425 Kg
Poids maxi remorquable avec frein : 750 Kg
Poids maxi sur galerie : 60 Kg.
Consommation :
5,6 l/100 à 90 km/h
7,4 l/100 à 120 km/h
9,6 l/100 en parcours urbain
Capacité du réservoir de carburant : 40 litres.
Performances :
Vitesse maxi : 170 km/h
400 m départ arrêté : 17,5 s
1000 m départ arrêté : 33,1 s
de 0 à 100 km/h : 10,9 s.