la VISA 1000 Pistes est une série limitée à 4 roues motrices, produites à 200 exemplaires
nécessaires à l'homologation pour le groupe B.
Elle doit son nom à la victoire d'un prototype Visa 4x4, baptisée
Visa "M"
et préparé par Denis MATHIOT dans la catégorie expérimentale du rallye des Milles Pistes
en juillet 1983, piloté par
Philippe WAMBERGUE
.
La Visa 1000 Pistes est issue d’un concours lancé par Guy Verrier, directeur de Citroën Compétitions ( voir les Visas prototypes Gr. B). Ainsi, plusieurs préparateurs automobiles se voient partir à l'aventure d’une Visa à 4 roues motrices. Le but : disputer le championnat du monde en 1985. C’est donc grâce à sa simplicité mécanique, ses performances et son faible coût de fabrication que les ateliers DMC (Denis Mathiot Competitions) remporte ce concours. Par la suite, il recevra de la part de Citroën, la commande de 20 exemplaires pour la compétition, baptisés Visa 1000 Pistes Evolution alors que les 200 exemplaires pour l'homologation en Groupe B seront fabriqués par Heuliez.
La Visa 1000 Pistes en version client est construite à 200 exemplaires par Heuliez, sur une base de Visa GT TONIC (et de Visa Chrono) et ammène donc le moteur de 1360 cm3 et 112ch.
La Visa 1000 Pistes EVO intègre un moteur semblable à celui de la Visa Chrono Gr.B développant 1440 cm3 et 145 ch.
La Visa 1000 Pistes en version client est construite à 200 exemplaires, sur une base de Visa GT TONIC
Poids, capacité :
Poids : 850 Kg
Capacité du réservoir (placé dans le coffre) : 55 litres
La Visa 1000 Pistes Evolution est construite à 20 exemplaires par DMC (Denis Mathiot Compétition), sur une base de Visa 1000 Pistes série 200.
Poids, capacité :
Poids : 770 Kg
Capacité du réservoir (placé dans le coffre) : 80 litre
Moteur :
Cylindrée : 1360 cm3
Alésage x course : 75 x 77 mm
Rapport volumétrique : 10,1/1
Puissance maxi à 6800 tr/mn : 112 cv DIN
Couple maxi à 4500 tr/mn : 13,4 mKg DIN
Régime maximum : 7300 tr/mn
Deux carburateurs double corps horizontaux Weber type 40 DCOE.
Transmissions – boite de vitesse :
Aux 4 roues ; Possibilités de désaccoupler les roues arrières via un bouton au tableau de bord.
Boite de série à 5 rapports avec carter d’huile spécial en aluminium coulé à capacité augmentée.
Couple réducteur 15 x 61
Vitesse en Km/h à 1000 tr/mn en :
Arbre de transmission en acier spécial avec double cardan.
Ponts avant et arrière en aluminium coulé avec des rapport de 1/1
Pont arrière avec différentiel autobloquant à 20%.
Direction :
Crémaillère et pignon de Visa de série
Rapport de démultiplication : 1/21,2
Frein :
4 disques pleins non ventilés
Liaison au sol :
4 roues indépendantes
4 combinés amortisseur hydrauliques télescopiques et ressort hélicoïdaux
Barre anti-dévers AV (diamètre 23 mm)
Train arrière spécifique avec bras spéciaux tirés
Roues en alliage léger 150 x 340
Pneumatiques : Michelin TRX 190 x 55 HR 340.
Moteur :
Cylindrée : 1434 cm3
Alésage x course : 77 x 77 mm
Rapport volumétrique : 10,8/1
Puissance maxi à 7000 tr/mn : 145 cv DIN
Couple maxi à 5500 tr/mn : 15,3 mKg DIN
Régime maximum : 7500 tr/mn
Deux carburateurs double corps horizontaux Weber type 45 DCOE.
Transmissions – boite de vitesse :
Boite à 5 rapports rapprochés avec carter d’huile spécial en aluminium coulé à capacité augmentée.
Couple réducteur 16 x 57.
Vitesse en Km/h à 1000 tr/mn en :
Arbre de transmission en acier spécial avec double cardan.
Ponts avant et arrière en aluminium coulé avec des rapport de 1/1
Pont arrière avec différentiel autobloquant à 40%.
Direction :
Crémaillère et pignon de Visa de série
Rapport de démultiplication : 1/15,9.
Frein :
2 disques ventilés à l’avant
2 disques non ventilés à l’arrière
Frein à main à commande hydraulique.
Liaison au sol :
4 roues indépendantes
4 combinés amortisseur hydrauliques télescopiques et ressort hélicoïdaux
Barre anti-dévers AV (diamètre 23 mm)
Barre anti-dévers AR (diamètre 20 mm)
Train arrière spécifique avec bras spéciaux tirés
Roues en alliage léger 150 x 340 avec pneumatiques Michelin.
La Visa 1000 Pistes "série 200" est construite sur une base de Visa GT Tonic, elle même étroitement dérivée de la Visa Chrono.
carrosserie :
couleur blanc MEIJE, ornée de bandes décoratives latérales bleu
et rouge avec l'inscription "4 roues motrices" sur les bas de caisses.
Le capot sera lui aussi orné de bandes bleu et rouge.
La Visa 1000 Pistes conserve donc les élargisseurs d'ailes, le spoiler avant avec anti-brouillards,
les bas de caisse et la calandre blanche de la GT Tonic.
Sur la calandre, les chevrons sont remplacés par un double chevrons pour rappeler le côté 4X4.
l'aileron de hayon est peint en blanc.
Les phares deviennent un ensemble double optique ronds.
Les jantes alliage blanches avec pneus 165/70 SR 13 sont repris aux Chrono avec un cache moyeu chromé.
Carrosserie :
Portes avants polyester avec glace coulissante plastique
Portes arrières polyester avec glace fixe en plastique
hayon avec glace plastique
capot en polyester
pare-chocs avant et arrières spécifiques
élargisseurs d'ailes avants et arrières spécifiques
bas de caisse spécifiques
Modification de la calandre pour montage de 2 ensembles doubles phares.
A l’intérieur, on retrouve la planche de bord et le volant sport à trois branches
de la Visa Chrono.
Par contre, les sièges sont ceux de la Visa GT Tonic, noirs à bordure rouge.
montage d'un tableau de bord spécifique
pose de 2 sièges baquets
adaptation du vide-poches
pose ordinateur de bord et lecteur de carte
...
Eléments de sécurité :
Arceau de sécurité en alliage léger.
Réservoir carburant de sécurité fixé dans le coffre (80 litres)
Harnais de sécurité
Extincteur 4 kg
Bavettes derrières les quatres roues.
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