1982
En Janvier 1982, un proto 2 roues motrices avec moteur arrière piloté par Philippe WAMBERGUE
participe à la Ronde de Serre-Chevalier.
Avril 1982, la Strakit 2RM avec son moteur arrière de CX abandonne au Rallye Causses-Rouergat
toujours avec Ph. WAMBERGUE.
Autre étude celle réalisée par LOTUS,
le châssis et le moteur sont conçus en Angleterre, le groupe propulseur provient d'une LOTUS ESPRIT Turbo.
Trop lourde et peu adaptée a la conduite sur terre la LOTUS ne sera jamais vraiment mise au point.
En 1982 un profond bouleversement dans la préparation des prototypes: les deux roues motrices sont arrêtées !
L’AUDI QUATTRO est passée par là !
C’est donc avec un nouvel impératif, la transmission intégrale, que trois préparateurs travaillent sur trois prototypes différents:
La visa «S» qui est en réalité une évolution 4X4
de la première STRAKIT avec des voies corrigées et améliorées.
Autre nouveauté, la visa «O» préparée par
Michel ODINET qui reprend le proto Politecnic de 1981, et remplace son moteur en position centrale par un
moteur avant avec compresseur.
En juillet 1982, le Rallye des 1000 Pistes sera l'occasion d'affronter les 2
Roues motrices et les 4X4. Seront donc inscrits le proto ODINET confié à RIO, la STRAKIT 4X4 à moteur
à WAMBERGUE et enfin, la très médiatique Visa LOTUS qui n'étant pas adaptée à la terre restera en
exposition et sera remplacée au pied levé par un proto allégé 2 RM moteur avant piloté par Maurice CHOMAT.
Et enfin, la visa « M »
préparée par Denis MATHIOT. C'est en réalité la première visa 4x4 à moteur avant.
La « S » et la « M » participeront à quelques rallyes où elles gagneront leur catégorie.
Parallèlement, elles subiront de nombreux essais aux mains de Philippe WAMBERGUE.
Elles obtiendront ainsi leur billet pour l’année 1983, la visa « O » étant recalée.