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Citroën Compétition

Part. 3 : 1981-La Visa trophée

Le Trophée Visa pour la Compétition :

les 10 DR régionales de CITROEN (+ marseille en cours de saison) organisent des selections pour trouver leurs équipages.
Citroën compétition fournit à chacunes des DR une Visa "bidouillées" en quelques mois à Trappes, homologuée en Groupe 5.
MICHELIN et TOTAL gèrent l'assistance technique. Chacun des 11 pilotes participe aux épreuves Terre du Championnat de France sans débourser un centime.
CITROEN, TOTAL et MICHELIN prennent tous les frais à leur charge et de plus offrent des primes en espèces en fonction du classement des Visa entre elles.
En fin de trophée, Citroën compétition offre un volant de pilote d'usine au gagnant du challenge pour la saison suivante !

Les dix selectionnés (+ 1 en cours de saison) au Trophée «Visa pour la Compétition» sont :
Christian RIO 1981

Christian RIO
Région OUEST

Moniteur à la chambre des métiers
Visa 178 DGY 75

Maurice CHOMAT 1981

Maurice CHOMAT
Région PROVENCE

Pilote moto officiel HONDA/TOTAL
Visa 166 DGY 75

Xavier CARLOTTI 1981

Xavier CARLOTTI
Région PARISIENNE

Technicien
Visa 175 DGY 75

 

Alain ARBANT 1981

Alain ARBANT
Région Rhône-Alpes

Chef de matériel dans entreprise BTP
Visa 185 DGY 75

José DE MIGUEL 1981

José DE MIGUEL
Région SUD-OUEST

Mécanicien
Visa 197 DGY 75

Michel BERNEZ 1981

Michel BERNEZ
Région AUVERGNE-LIMOUSIN

Essayeur chez Michelin
Visa 191 DGY 75

bernard VERNHES 1981

bernard VERNHES
Région LANGUEDOC-ROUSSILLON

Négociant vins et spiritueux
Visa 202 DGY 75

Yves SARAZIN 1981

Yves SARAZIN
Région NORD

Gérant d'auto-école
Visa 192/182 DGY 75

Bernard DUBOIS 1981

Bernard DUBOIS
Région EST

Commerçant
Visa 207 DGY 75

 

Alain VINAY 1981

Alain VINAY
Région IdF

Conducteur SNCF
Visa 173 DGY 75

Roger RAOUS 1981

Roger RAOUS
DR de Marseille

arrivé en cours de saison
Visa 147 DGY 75

 

Présentation des 10 premières Visa de compétition.

 

 

 

Manche 1 : Terres des Garrigues

 

 

c'est au Rallye des Garrigues en Mars 1981 que les Visa feront leur première apparition.
Le Trophée "Visa pour la Compétition" sera un évènement avec son classement interne mais intégré au championnat de France des Rallyes sur Terre et qui, permettra aux concurrents d'affronter entre autre la R5 de Bruno SABY ou la Lancia de Bernard DARNICHE.

 

 

 

Alain ARBANT 4éme du général et leader du Trophé Visa pour la compétion devant Bernard VERHNES, 5ème du général.
Vainqueur : Michèle MOUTON sur Audi Quattro.

Au classement :
1er Alain ARBANT 15 points
2èm Bernard VERNES 12 points
3èm José De MIGUEL 10 point
4èm Michel BERNEZ 8 points.

 

 

Manche 2: Terres des Causses

 

 

3 semaines plus tard, on remet ça du côté de Rodez.
Bernard VERHNES, le régional, attaque très fort s'attribuant le luxe de réaliser le meilleurs temps dans la 3ème spéciale devançant de 6 secondes Michèle MOUTON et son Audi Quattro.
Malheureusement une sortie de route dans la 9ème ES annihile tous ses espoirs.
Jean-Marc DUBOIS pénalisé finira donc 5ème du général derrière Christian RIO 4ème et devant Alain ARBANT, 9ème au général.

A noter aussi, que Citroën Compétition confie deux Visa expérimentales à leurs pilotes officiels que sont Jean-Paul LUC et Patrick LAPIE.

 

 

Au classement :
1er Alain ARBANT 25 points
2èm Michel BERNEZ 16 points
3èm Christian RIO 15 points
4èm DUBOIS et VERHNES 12 points
6èm de MIGUEL 10 points
7èm CHOMAT 6 points
8em CARLOTTI 5 points
9em VINAY 4 points
10e SARRAZIN 3 points.

 

 

Manche 3: Terres de Provence

 

 

Troisième manche du Trophée Citroën-Total-Michelin, et Maurice CHOMAT le régional de l'étape, est poussé dans ses limites par un public de plus en plus entousiasthe vis-à-vis de ces visa; auteur de quelques excellents chronos, il se met à la faute et sur le toit, ce qui le contraint à l'abandon.
Bernard DUBOIS lui, commence le rallye par deux crevaisons simultanées mais accomplit une remontée extraordinaire passant de la 137 ème à la 13ème place au classement général !
Celui qui s'en sort le mieux c'est celui qui sait modérer son tempérament et qui fait une course prudente, tactique mais efficace: Bernard VERHNES finit 6ème du général.

 

 

Au classement :
1er Alain ARBANT 31 points
2èm Bernard VERHNES 27 points
3èm Michel BERNEZ 24 points
4èm DUBOIS 22 points
5èm SARRAZIN et RIO 15 points.

 

 

Manche 4: Terres de Biarritz

 

 

Sur un Rallye cassant où pas moins de 50 concurrents cassent ou sortent de la route, les Visa font preuve d'une grande robustesse.
Bernard VERHNES continue à assurer ses places avec beaucoup de maitrise, réalisant néanmoins le meilleurs temps dans la 10è ES et se classe 5ème du général.
Il est suivit par Maurice CHOMAT devenu lui aussi prudent et qui termine à la 8ème place du général.
Les moins chanceux : SARRAZIN et DUBOIS incidents mécaniques, CARLOTTI sortie de route et surtout ARBANT problème de boite qui lui coûte sa place de leader.
De MIGUEL malchanceux avec 3 crevaisons réalise tout de même une belle remontée à la 15eme place du général.

 

 

Au classement :
1er Bernard VERHNES 42 points
2em Michel BERNEZ 32 points
3em Alain ARBANT 31 points
4èm RIO 25 points
5èm DUBOIT 22 points.
6em CHOMAT 18 pts
7em DE MIGUEL 16 pts
8em SARAZIN 15 pts
9em VINAY 14 pts
10em CARLOTTI 5 pts.

 

Pendant que la jeune garde de chez Citroën se livre bataille à coups de , Guy VERRIER pense déjà à la saison 82.Surtout que ces Gr. 5 connaissent leurs dernières heures puisque la FIA a prévue la création pour 1982 du Gr B, en remplacement des groupes 4 et 5.
Ce Gr.B s'adressera aux voitures de Grand Tourisme modifiées et produites au minimum à 200 exemplaires mais sans aucune limite de puissance.

 

Plutôt que de financer un bureau d'étude, Guy VERRIER fait appel à des préparateurs indépendants pour lui proposer leur vision personnelle de la Visa de compétition.
Ces modèles seront donc testés et validés par le pilote maison Philippe WAMBERGUE.

L'histoire commence donc avec POLITECNIC et le spécialiste du Buggy en RallyCross et rallyes Terre : STRAKIT.

POLITECNIC

est une société fondée en 1975 par Michel JACQUIER-LAFORGE, novatrice dans la maîtrise des matériaux composites.
Les motorisations sont confiées à des Entreprises extérieures de renom (ROC - SODEMO - DANIELSON).
C'est donc en association avec DANIELSON pour le moteur, que POLITECNIC étudie la préparation d'un proto Visa à moteur central (Une révolution chez Citroën inventeur de la traction avant !) utilisant le moteur de CX de 1955 cm3 et 200ch. Poids total de la Visa : 700Kg !

Pilotée par Philippe WAMBERGUE en Juillet 1981 au Rallye des 1000 Pistes en catégorie Expérimentale, la puissante fait illusion en enlevant la première spéciale. Finalement, elle abandonnera à cause d'un moyeux de roue arrière cassé.

 

STRAKIT

STRAKIT, le spécialiste des Buggys aux chassis tubulaires fondé par Didier Lefort en 1973, prépare un proto Visa à moteur Central arrière de 2.0L et 200ch.
Cette se distinguera par des voies beaucoup plus larges à l'arrière comme à l'avant. Philippe WAMBERGUE la pilotera sur quelques rallyes en début d'année 1982 mais la trouvera finalement très difficile à manier sur terrain accidenté.

 

LOTUS

Dernier coup de baguette magique de Guy Verrier en cette année 1981, il va convaincre aussi la grande écurie anglaise de Formule 1 LOTUS à lui préparer un proto Visa à partir du moteur de la Lotus Esprit Turbo de 210 ch en position central arrière.
Quelques sorties début 1982 mais trop lourde et peu adaptée à la conduite sur terre, la ne sera jamais vraiment developpée.

 

En juin, quelques vendeurs de la marque vont s'essayer a la petite pilotée par Philippe WAMBERGUE. Sensations garanties...

 

 

Manche 5: Terres des Charentes

 

 

Les Visa ne se limitent pas à concourir les unes contre les autres, mais viennent chatouiller les ténors disposant d'au moins 100 ch de plus !
Dès la première spéciale de ce Rallye des Charentes, Jean-Luc THERIER, le champion de France 1980 se voit coiffer la victoire par la Visa de Sarrazin et faire jeu égal avec celle de RIO. A la deuxième spéciale c'est même les trois Visa de SARRAZIN, CHOMAT et RIO qui prennet la tête du scratch !
Les autres Visa ne sont jamais bien loin, sauf peut-être celle de De MIGUEL qui réalise un looping impressionnant mais sans gravité pour l'équipage.
Pendant que CARLOTTI, SARRAZIN et DUBOIS disparaissent du classement, ARBANT et CHOMAT se livre une admirable bataille.
CHOMAT grapille seconde après seconde sur ARBANT pour le dépasser en toute fin d'épreuve et termine 3eme du classement général devant ARBANT 4ème.
Christian RIO, lui doit abandonné sur casse de boite à une centaine de mètres de l'arrivée...

 

 

Au classement :
1er Bernard VERHNES 52 points
2em Alain ARBANT 43 points
3em Michel BERNEZ 40 pts
4èm Maurice CHOMAT 33 points
5èm RIO 25 points.
6em DUBOIS 22 pts
7em VINAY 20 pts
8em DE MIGUEL 16 pts
9em SARAZIN 15 pts
10em CARLOTTI 5 pts.

 

 

Terres Tarnaises

 

 

Aux Terres Tarnaises, sous une pluis battante du mois de Juillet, Philippe WAMBERGUE remporte le classement général au volant d'une Visa un peu plus affutée qu'à l'habitude, test de la future Visa Trophée pour le futur Gr.B ?

 

 

Manche 6: Rallye des 1000 Pistes

 

 

Dans ce rallye le plus cassant du championnat et le préféré de Guy VERRIER pour venir y tester ses protos pour la saison prochaine, on attends les Visa...
Finalement ce sera une CX qui l'emportera, celle du pur produit Citröen, Patrick LAPIE !

Mais on vient chercher la confirmation que les Visa jouent dans la cour des grands et elles confirment !
4 visa classées dans les dix premières au classement général, CHOMAT 5eme, RIO 6eme, ARBANT 9eme et BERNEZ 10ème...
...Et Xavier CARLOTTI, malchanceux en début de saison qui signe deux fois le meilleurs temps absolu...
...mieux encore, Bernard DUBOIS absolument déchainé, accumule les exploits jusqu'à se retrouver en tête le dimanche matin assumant parfaitement sa place de leader et continue de placer sa visa dans les premiers jusqu'à ce que son support moteur casse à cause des secousses dans la 12eme spéciale.

A noter aussi l'arrivée d'une 11eme Visa celle de la DR de Marseille pilotée par Roger RAOUS.

 

 

Au classement :
1er Alain ARBANT 53 points
2em Bernard VERHNES 52 pts
3em Michel BERNEZ et Maurice CHOMAT 48 pts
5èm RIO 37 points.

 

 

 

Manche 7: Terre de Beauce

 

 

Le classement se resserre, les pilotes sont fougueux et à l'attaque !
Les Visa donnent un spectacle éblouissant, se disputant les temps scratch en remportant 10 sur 18 au total.
Alain ARBANT qui a remporté 2 scratch, qui s'est classé 16 fois dans les 10 meilleurs temps, 2eme au classement général avec 28 secondes d'avance sur RIO, doit abandonner sur panne d'embrayage à 5 kms de l'arrivée, ce qui lui fait perdre la première place du général !
CHOMAT, lui aussi se voit contrait à l'abandon suite à la casse de bielle de direction.
VERHNES signe 3 temps scratc mais doit abandonner à ause de la transmission
DUBOIS,MIGEO (suppléant de SARRAZIN blessé) et VINAY sortent de la route.
La malchance des leaders et la determination de Christian RIO et de Michel BERNEZ bouleverse le classement et relance le Trophée.

 

 

 

Au classement :
1er Michel BERNEZ 60 points
2em Alain ARBANT 53 pts
3em VERHNES et RIO 52 pts
5èm CHOMAT 48 points.

 

 

 

Manche 8: Terre du Quercy

 

 

Pour ARBANT qu'on donnait vainqueur tout reste à faire, pour CHOMAT qui se croyait battut tout reste à faire !
Spéciales humides boueuses et glissantes au programme du Rallye Terre du Quercy, et CHOMAT joue à quitte ou double à chaques passages, stupéfiant de virtuosité mais ne peux éviter que RIO ne termine derrière lui.
VERHNES a égalité avec RIO au Trophée devait lui aussi terminer derrière CHOMAT, mais une sortie de route devait lui enlever toute illusion.
7 Visa terminent le rallye, encore une fois elles ont animées la course comme elles l'on fait tout au long du championnat de France des Rallyes Terre, et le Trophée est remporté par Christian RIO qui a sû garder 1 point d'avance sur Maurice CHOMAT et Alain ARBANT ex-aequo.

 

 

Classement Final du Trophée Visa 1981:


1er Christian RIO (Ouest) 64 points
2em Alain ARBANT (Rhône-Alpes) et Maurice CHOMAT (Provence) 63 pts
4em Michel BERNEZ (Auvergne-Limousin)60 pts
5em Bernard VERHNES (Languedoc) 52 points
6em Bernard DUBOIS 5 (Est) 28 points
7em Joel De MIGUEL (Sud-Ouest) 26 points
8em Alain VINAY (Ile de France) 24 points
9em Yves SARAZIN (Nord) 23 points
10em Xavier CARLOTTI (Paris) 21 points.

 

Fin de la saison de championnat.
Le Trophée "Visa pour la Compétition" a animé toute la saison sportive et mis en lumière les qualités et la fiabilité de la Citroën Visa, de plus en plus populaire auprès du public mais aussi des médias. Deux pilotes officiels pour la saison 1982, Christian RIO vainqueur et Maurice CHOMAT qui termine second après une fin de saison remarquable et remarquée par Guy VERRIER, le préférant à Alain ARBANT.

Les Visa sont offertes aux participants du Trophée qui l'utiliseront pour la plupart, dès la saison suivante (après quelques modifications pour l'homologation en Gr.B bien sûr !).

 

Pendant ce temps, Guy VERRIER a déjà préparé la deuxième mouture du Trophée Visa.
En Novembre 1981, il présente le Trophée Visa International 1982.
Le Trophée 1982 sera disputé avec 200 Visa definies sur la base des dix Visa Gr.5 du Trophée 81.
Ces seront construites à 200 exemplaires par HEULIEZ et homologuées en Gr.B.
Elle seront vendues à prix coûtant à tous les pilotes intéressés : la Visa va s'expatrier aux quatre coins de l'Europe !

 

- Dossier Citroën Compétition -

Il prend pour cadre 100 épreuves nationales et internationales dont le tiers hors de France. Chaque épreuve, rallyes, courses de côte depuis les rallyes de 2ème Division jusqu' à des épreuves de Championnat du Monde s'est vu affecter un coefficient multiplicateur des points eventuellement marqué par chaque concurrent.

Il est ouvert à tous les pilotes français ou étrangers, femmes ou hommes, titulaires d'une licence internationale valable pour l'année 1982 et concourrant sur les Visa homologuées en Groupe B, seules admises sur le Trophée.

Il est doté d'un prix très important, d'un montant total dépassant 1 500 000 Frs de l'époque (soit plus de 500 000 € comparativement à l'époque d'aujourd'hui !).
Ces prix seront distribués en quatre fois :
trois classements provisoires seront établis en cours d'année dotés chacuns de 50 000 Frs (équivalent à 18 000 € d'aujourd'hui) pour le premier, et un classement définitif en fin de saison.
Chaque classement donnera lieu à une remise de prix :

  • le 29 Avril à Lyon
  • le 30 Juin à Nice
  • le 30 Septembre et début Décembre à Paris.
  •  

    A la différence du Trophée 1981, les classements ne seront pas établis d'après la place d'une Visa par rapport aux autres, mais en tenant compte des places obtenues par chacune dans les dix premiers du classement général, les dix premiers du classement par groupe et la première place du classement par classe, dans chaques épreuves considérées.
    Les points marqués étant multipliés par le coefficient de l'épreuve. Il est donc possible que la mieux classées des Visa dans une course ne marque aucun point.
    Les classements intermédiaires et le classement final seront obtenus en additionant les points acquis dans les 5 meilleurs résultats en rallye, les 2 meilleurs en Courses de Côte et le meilleur en circuit, avec cumul des périodes.

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