Il prend pour cadre 100 épreuves nationales et internationales dont le tiers hors de France.
Chaque épreuve, rallyes, courses de côte depuis les rallyes de 2ème Division jusqu' à des épreuves de Championnat du Monde
s'est vu affecter un coefficient multiplicateur des points eventuellement marqué par chaque concurrent.
Il est ouvert à tous les pilotes français ou étrangers, femmes ou hommes, titulaires d'une licence
internationale valable pour l'année 1982 et concourrant sur les Visa homologuées en Groupe B, seules admises sur le Trophée.
Il est doté d'un prix très important, d'un montant total dépassant 1 500 000 Frs de l'époque (soit plus de 500 000 €
comparativement à l'époque d'aujourd'hui !).
Ces prix seront distribués en quatre fois :
trois classements provisoires seront établis en cours d'année dotés chacuns de 50 000 Frs (équivalent à 18 000 € d'aujourd'hui) pour le premier,
et un classement définitif en fin de saison.
Chaque classement donnera lieu à une remise de prix :
le 29 Avril à Lyon
le 30 Juin à Nice
le 30 Septembre et début Décembre à Paris.
A la différence du Trophée 1981, les classements ne seront pas établis d'après la place d'une
Visa par rapport aux autres, mais en tenant compte des places obtenues par chacune dans les dix premiers du classement général, les dix premiers du classement par groupe
et la première place du classement par classe, dans chaques épreuves considérées.
Les points marqués étant multipliés par le coefficient de l'épreuve. Il est donc possible que la mieux classées des Visa dans une course ne marque aucun point.
Les classements intermédiaires et le classement final seront obtenus en additionant les points acquis dans les 5 meilleurs résultats en rallye,
les 2 meilleurs en Courses de Côte et le meilleur en circuit, avec cumul des périodes.