En mars 1979, apparaît la premi&Pour concurrencer sa cousine sochalienne,
la 205 GTi 1,6 L, Citroën lance en octobre 1984, la Visa
dans sa version GTi. Elle reprend le moteur 105 ch et le train avant de la Peugeot 205.
La Visa GTi connaîtra des évolutions en septembre 1986 date à laquelle son moteur passera de 105 ch à 115 ch,
changeront aussi l’habillage intérieur ainsi que la décoration extérieure.
L'histoire retiendra surtout la fameuse publicité du porte-avion de 1985 et d'une Visa s'offrant le 1580cm3 de 105ch heritée de la cousine sochalienne.
TARIF : 72 200 F (AM 1986)
En septembre 1986 (AM 1987), la Visa GTi connait une évolution , son moteur 1580cm3 passant de 105 à 115 ch.
TARIF : 78 400 F (AM 1987)
La Visa GTi est disponible en quatre teintes :
Pour répondre à la demande de la clientèle de l’époque, friande de petite sportive, la Visa GTI est dotée d’une allure agressive avec ses doubles phares, élargisseurs d’ailes, bas de caisse, spoiler et bequet. Mais contrairement à la plupart de ses concurrents, Citroën propose la Visa GTi en cinq portes.
Une page pour que vous puissiez collaborer en y insérant VOS photos en rapport avec la page.
Si vous voulez intégrer votre galerie photos veuillez cliquer sur le bouton pour vous inscrire...
Moteur :
Moteur 4 temps, 4 cylindres en ligne en position transversale.
Repère moteur :180A
Bloc et culasse en alliage d’aluminium.
Arbre à cames en tête entraînée par courroie crantée.
Cylindrée : 1580 cm3 (XU5J)
Alésage x course : 83 x 73 mm
Rapport volumétrique : 9,8 à 1
Puissance fiscale : 8 cv
Puissance maxi à 6250 tr/mn : 76 Kw ISO (105 cv DIN)
Couple maxi à 4000 tr/mn : 13 ,2 mdaN ISO (13,7 mKg DIN)
Alimentation par injection éléctronique Bosch LE2 jetronic.
Allumage transistorisé
Refroidissement par eau.
Transmissions – boite de vitesse :
Aux roues avants
Boite de vitesse à commande mécanique type BE1
Nombre de rapports av : 5
Couple réducteur : 16 x 63
Embrayage monodisque à sec
Vitesse en Km/h à 1000 tr/mn :
Direction :
A crémaillère
Nombre de tours de volant de butée à butée : 3,26
Diamètre de braquage entre trottoirs : 5,06 m.
Frein :
AV : disques ventilés
AR : tambours avec rattrapage automatique du jeu d’usure
Circuit hydraulique AV/AR indépendants avec compensateur AR
Assistance par dépression.
Liaison au sol :
4 roues indépendantes
4 combinés amortisseur hydrauliques télescopiques/ressort
Barre anti-dévers AV & AR
Roues en alliage léger 5,5 x13
Pneumatiques : Michelin Tubeless MXV 185/60 HR 13
Roue de secours en tôle avec pneumatique Michelin 145 SR 13 MX.
Dimensions, surfaces et volumes :
Longueur : 3,730 m
Largeur : 1,6 m
Hauteur : 1,37
Empattement : 2,42 m
Voies AV/AR : 1,39 m / 1,27m
Nombre de places : 4.
Poids :
Poids à vide en ordre de marche : 870 Kg
Charge utile : 340 Kg
Poids totale en charge : 1210 Kg
Poids maxi remorquable sans frein : 435 Kg
Poids maxi remorquable avec frein : 750 Kg
Poids maxi sur galerie : 60 Kg.
Consommation :
5,9 l/100 à 90 km/h
7,6 l/100 à 120 km/h
8,7 l/100 en parcours urbain
Capacité du réservoir de carburant : 43 litres.
Performances :
Vitesse maxi : 188 km/h
400 m départ arrêté : 16,5 s
1000 m départ arrêté : 30,9 s
de 0 à 100 km/h : 9,1 s.
Options :
Vitres teintées
Lève glaces avants électriques & condamnation centralisée des 4 portes
Peinture vernie ou métallisée vernie
Toit ouvrant panoramique.
Moteur :
Moteur 4 temps, 4 cylindres en ligne en position transversale.
Repère moteur : B6D
Bloc et culasse en alliage d’aluminium.
Arbre à cames en tête entraînée par courroie crantée.
Cylindrée : 1580 cm3 (XU5J)
Alésage x course : 83 x 73 mm
Rapport volumétrique : 9,8 à 1
Puissance fiscale : 8 cv
Puissance maxi à 6250 tr/mn : 83 Kw ISO (115 cv DIN)
Couple maxi à 4000 tr/mn : 13,1 mdaN ISO (13,6 mKg DIN)
Alimentation par injection éléctronique Bosch LE2 jetronic.
Allumage transistorisé
Refroidissement par eau.
Transmissions – boite de vitesse :
Aux roues avants
Boite de vitesse à commande mécanique type BE1
Nombre de rapports av : 5
Couple réducteur : 16 x 63
Embrayage monodisque à sec
Vitesse en Km/h à 1000 tr/mn en
Direction :
A crémaillère
Nombre de tours de volant de butée à butée : 3,26
Diamètre de braquage entre trottoirs : 5,06 m
Frein :
AV : disques ventilés
AR : tambours avec rattrapage automatique du jeu d’usure
Circuit hydraulique AV/AR indépendants avec compensateur AR
Assistance par dépression.
Liaison au sol :
4 roues indépendantes
4 combinés amortisseur hydrauliques télescopiques/ressort
Barre anti-dévers AV & AR
Roues en alliage léger 5,5 x13
Pneumatiques : Michelin Tubeless MXV 185/60 HR 13
Roue de secours en tôle avec pneumatique Michelin 145 SR 13 MX.
Dimensions, surfaces et volumes :
Longueur : 3,730 m
Largeur : 1,6 m
Hauteur : 1,37
Empattement : 2,42 m
Voies AV/AR : 1,39 m / 1,27m
Nombre de places : 4.
Poids :
Poids à vide en ordre de marche : 870 Kg
Charge utile : 340 Kg
Poids totale en charge : 1210 Kg
Poids maxi remorquable sans frein : 435 Kg
Poids maxi remorquable avec frein : 750 Kg
Poids maxi sur galerie : 60 Kg.
Consommation :
5,9 l/100 à 90 km/h
7,6 l/100 à 120 km/h
8,7 l/100 en parcours urbain
Capacité du réservoir de carburant : 43 litres
Performances :
Vitesse maxi : 192 km/h
400 m départ arrêté : 16,3 s
1000 m départ arrêté : 30,5 s
de 0 à 100 km/h : 8,8 s
Options :
Vitres teintées
Lève glaces avants électriques & condamnation centralisée des 4 portes
Peinture vernie ou métallisée vernie
Toit ouvrant panoramique.